top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe Bureau des Gambettes

Entretien avec Nathalie

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021



LGDS : Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter ?

NP : Bonjour, je m’appelle Nathalie Ponsart, j'ai 55 ans, je suis mariée et mère de deux enfants. Je suis consultante en communication et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et travaille depuis mon domicile à Soisy où je vis depuis 21 ans.

LGDS : Quel est ton rapport avec le sport ?

NP : Hmm hmm… Bien que je sois très dynamique, je ne suis pas très sportive. J’ai essayé plusieurs disciplines : aquagym, aquabiking, fitness, zumba, Pilates, yoga… Mais jamais au long cours. Fragile des cervicales et du dos, ces activités ne me convenaient pas toujours et je devais souvent passer par la case « ostéopathe ». Cela m’a découragée… Et pourtant j’ai toujours eu envie de bouger car j’en éprouve le besoin, physiquement et moralement.

LGDS : Comment as-tu entendu parler des Gambettes ?

NP : Je n’ai pas pu me rendre au Forum des Associations, mais quelque temps après, en feuilletant le guide des associations, j’ai découvert cette nouvelle activité… Ça m’a tout de suite parlé car j’adore marcher à un bon rythme. Puis après une présentation des Gambettes par la présidente de l’association au téléphone, j’ai été conquise et j’ai fait une séance d’essai dès le lendemain !

LGDS : Quel est ton ressenti après un mois ?

NP : Dans la mesure du possible, j’essaie d’assister aux séances très régulièrement les mercredis, samedis et dimanches. Cette habitude est à présent bien installée et j’en éprouve d’ailleurs le besoin. Une fois une séance terminée, j’attends la suivante avec impatience. J’apprécie en effet de m’oxygéner en forêt, je ressens un bien-être physique et moral, je suis ravie d’avoir fait de chouettes rencontres avec des femmes de ma région, et je suis fière de faire partie de cette communauté énergique et bienveillante !

LGDS : Qu’est-ce qui te plaît dans la marche ?

NP : C’est une activité que j’apprécie particulièrement. Elle est pour moi synonyme d’accessibilité et de liberté. Avec un peu d’entraînement, on acquiert facilement de l’endurance et un rythme soutenu, ce qui est très motivant. On pratique où l’on veut et quand on veut ce qui la rend facile à caser dans un emploi du temps chargé comme le mien ! Quand je marche ou que j’ai marché, je n’ai pas mal… Parfois de légères courbatures qui passent vite avec quelques étirements et une bonne hydratation. Enfin marcher permet de découvrir sous un autre angle son environnement auquel nous prêtons finalement peu d’attention…

LGDS : Quelle a été ta motivation pour t'inscrire aux Gambettes de Soisy ?

NP : Plusieurs points : avant tout, pouvoir marcher à plusieurs, ce qui est beaucoup plus motivant et rassurant que de marcher seule en forêt. Ensuite, j’ai bien aimé le concept d’une association dédiée aux femmes… Puis il est plutôt rare de trouver une organisation qui propose 3 séances hebdomadaires, ce que je recherchais pour progresser rapidement. Finalement quand j’ai découvert les valeurs des Gambettes autour de la nature, la liberté, le lien social et la convivialité, je n’ai pas hésité à m’inscrire et à régler ma cotisation annuelle par ailleurs très raisonnable.

LGDS : À quelles difficultés as-tu été confrontée ?

NP : J’ai dû vaincre mon appréhension de ne pas être à la hauteur en termes de rythme. Mais finalement le phénomène d’entraînement d’un groupe est une réalité : au début, j’étais en queue de peloton, puis rapidement ça n’a plus été le cas. Je me demandais aussi si j’allais bien m’entendre avec les autres Gambettes. Là aussi, mes craintes se sont vite envolées : l’ambiance est super sympa !

LGDS : Qu'est-ce qui te plaît le plus ?

NP : J’ai récemment changé de vie professionnelle. Après 30 ans de salariat en entreprise, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de travailler depuis mon domicile. Résultat ? J’ai gagné en sérénité et en liberté mais je déplore la sédentarité et l’isolement qui en résultent. Avec les Gambettes de Soisy, j’ai solutionné ces inconvénients : je bouge 4,5 heures par semaine et je fais des rencontres enrichissantes avec des femmes qui vivent à côté de chez moi. L’autre point, c’est que je pratiquais plutôt la marche urbaine en France et en Europe. Les Gambettes m’ont fait découvrir la marche active dans la nature, ce qui est très ressourçant.

LGDS : Le sport est donc essentiel à ton équilibre ?

NP : Sans hésiter, oui ! Encore plus depuis que je travaille à la maison et après avoir vécu les différents confinements liés à la pandémie de Covid. Bouger m’est devenu essentiel. Ma concentration s’est améliorée ainsi que mon sommeil. Je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête, j’ai gagné en énergie, en confiance et forcément ça rejaillit sur ma vie au quotidien.

LGDS : Peux-tu me raconter un de tes meilleurs souvenirs avec les gambettes ?

NP : Notre récente sortie dans la Forêt Départementale des Grands Avaux à Champcueil. C’est une des quatre sorties hors de Soisy programmées pour la saison 2021/2022. Nous étions une quinzaine de Gambettes à vivre ce joli moment. Des couleurs et une luminosité automnales magnifiques, un environnement proche de celui de la Forêt de Fontainebleau, plus challengeant que celui de la forêt de Sénart du fait d’un terrain plus accidenté. A la fin de notre marche, l’une des Gambettes, Aurélie, nous a organisé une séance d’étirements et une autre, Nawel, avait préparé un excellent thé à la menthe.

LGDS : Quels conseils donnerais-tu à une future Gambette qui hésite à s'inscrire ?

NP : Franchissez le pas ! Le plus dur est de se lancer. Ensuite, l’accueil, l’état d’esprit de la communauté, l’encouragement mutuel et la bienveillance des Gambettes feront le reste. Venez faire une séance d’essai, vous ne le regretterez pas !

LGDS : Merci Nathalie pour cet échange. On se retrouve avec grand plaisir à partir du 6 novembre, après une courte pause 😉


124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page